Restauration de la chapelle Sainte-Hélène

vue ste heleneInscrite dans son intégralité à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2012, la chapelle Sainte-Hélène a fait l'objet d'un programme de restauration extérieure et de travaux d’assainissement en 2019, réalisés après une étude préalable.

Ces travaux ont été engagés par la Ville de Douarnenez, propriétaire de l’édifice, avec les soutiens de l’Etat (Direction des Affaires Culturelles de Bretagne), du Conseil régional de Bretagne, du Conseil départemental du Finistère, de la Fondation du Patrimoine, la participation de l’association les Amis de la chapelle Sainte-Hélène, de nombreux donateurs dans le cadre d’une souscription publique et un don de 7000 euros de la Sauvegarde de l’Art Français.

Le chantier a concerné l'assainissement intérieur, la restauration des façades Est, Sud et Ouest, le drainage périphérique Sud et Ouest, et la révision de la couverture. Une nécessité au vue des problèmes d'humidité rencontrés dans l'édifice.

Le chantier a été suivi par Madame Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments historiques.

- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Douarnenez
- Maîtrise d’œuvre : Agence Marie-Suzanne de Ponthaud, Boulogne-Billancourt (92)
- Entreprises chargées des travaux :
* SA Grevet Prevosto, Guingamp (22) : maçonnerie-pierre de taille
* Union des Ouvriers Couvreurs, Morlaix (29) : couverture

Retrouvez ci-dessous quelques photos prises lors de la réunion de chantier du 3 juillet.

Crédit photos : Service culturel / Christelle le Bot

Retrouvez aussi quelques photos des travaux - juillet 2019. Merci à Nicole Le Gall pour ces photos !

vue ste helene 2---

Montant des travaux : 150 000 euros HT

Montant des subventions :

- DRAC : 10%
- Conseil régional de Bretagne : 20%
- Prime Skoaz ouzh Skoaz (attribuée par le Conseil régional) : 10 000 euros
- Conseil départemental du Finistère : 20%
- Don de la Sauvegarde de l’art français : 7 000 euros
- Dons via la Fondation du patrimoine : 5 500 euros (au 25 septembre 2019)

Souscription publique :
Pour aider au financement des travaux, une souscription a été lancée via la Fondation du Patrimoine.

Plus d'infos et don en ligne pour ce projet : www.fondation-patrimoine.org/55854
La chapelle Sainte-Hélène est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2012.

nicole le gall« Sainte-Hélène, l'église de mon enfance »

Nichée dans le quartier maritime du Rosmeur, la chapelle Sainte-Hélène est chère aux cœurs des douarnenistes et de tous les amateurs de patrimoine religieux, dont Nicole Le Gall, présidente de l'association « Les Amis de Sainte-Hélène » .

Pourquoi cet attachement à Sainte-Hélène ?
C'est là que tout s'est fait. Le port, la ville ont grandi autour de Sainte-Hélène. Au XVIIIéme, c'était un lieu très animé, d'échanges et de débats, avant la construction du Sacré-Coeur dans les années 1870. C'est l'église de mon enfance.

Quel a été le déclic pour agir ?
En 2004, lors d'une messe dans la chapelle, j'ai constaté le piteux état de l'édifice. Les tableaux et le reliquaire avaient disparu, la voûte était très abîmée. J'en étais attristée et révoltée ! J'ai voulu faire quelque chose pour sauver Sainte-Hélène de l'indifférence. Toute seule, c'était mission impossible alors sur les conseils d'André Le Grand, adjoint au maire de l'époque, j'ai organisé une réunion de quartier en décembre 2005. Une cinquantaine de personnes était présente. Le 31 janvier 2006, l'association a vu le jour et dès la première année, nous comptions 300 adhérents !

Et aujourd'hui ? L'engagement est intacte ?
Oui, bien sûr, malgré les retards dans le calendrier, les subventions difficiles à obtenir. En 2006, nous nous étions donné 10 ans pour remettre Sainte-Hélène en état. Aujourd'hui, la restauration est loin d'être terminée, mais nous sommes déterminés à aller jusqu'au bout !

Depuis le 31 janvier 2006, Nicole Le Gall est présidente de l'association « Les Amis de Sainte-Hélène ». Elle préside également Breiz Santel, association de sauvegarde du patrimoine religieux en Bretagne.