La Préfecture du Finistère autorise l’accès à certaines plages et les activités de plaisance à Douarnenez

 

Réouverture de certaines plages au public dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire

La Préfecture du Finistère a autorisé l’accès du public à certaines plages du Pays de Douarnenez, à compter du 13 mai 2020.

plage 2

Cette autorisation fait suite aux demandes des maires de Douarnenez et Kerlaz, ainsi qu’aux prises d’arrêtés municipaux réglementant l’accès à ces mêmes plages, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Les plages concernées sont :

- Sur la commune de Douarnenez : plages du Ris, des Dames, des Sables Blancs et Saint-Jean.

- Sur la commune de Kerlaz : plages du Ris et de Trezmalaouen.

L’accès y est autorisé dans les conditions prévues par arrêté municipal :

- L’accès à ces plages est autorisé de 7 heures à 21 heures.

- Les usagers devront se conformer aux balisages et indications mis en place pour accéder aux différents sites, notamment les cheminements différenciés pour l'entrée et la sortie.

- Seule la pratique d’activités individuelles dynamiques y est autorisée, dont la marche, le jogging, la pêche à pied, la baignade, les activités nautiques et sportives.

- Tout rassemblement de plus de 10 personnes est interdit.

- Une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes pratiquant ces activités devra être impérativement observée, distance portée à dix mètres pour l’activité de jogging.
Le respect de ces distances n’est pas exigé pour les membres d’un même foyer.

- L’accès aux plages est interdit aux animaux, notamment aux chiens même tenus en laisse.

- Le transport et la consommation d’alcool sont également proscrits.

L’arrêté municipal portant sur la réglementation d’accès sera affiché aux entrées des plages ainsi que les informations relatives au respect des gestes barrières.

Toute contravention à ces règles sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

Retrouvez ci-dessous :

- l'arrêté préfectoral du 13 mai 2020 portant autorisation d'accès à certaines plages
- l'arrêté municipal réglementant l'ouverture des plages au public

---

Autorisation des activités de plaisance

A compter du 13 mai 2020, la Préfecture du Finistère autorise à Douarnenez la pratique des activités de plaisance depuis les ports et les infrastructures permettant la mise à l’eau et les mouillages. Retrouvez en téléchargement l'arrêté correspondant.

Cette autorisation, promulguée à titre dérogatoire dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, tient compte de la demande du maire, François Cadic, ainsi que du plan de reprise d’activité transmis par la Ville en appui.

Ce plan prévoit des modalités de fonctionnement et des contrôles de nature à garantir le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique, ainsi que la limitation de tout rassemblement, réunion ou activité à dix personnes simultanément.

Dans ce cadre :

- Les activités de plaisance sont réservées à la pratique individuelle ou à celle des personnes regroupées au sein d’un même domicile.

- Sont concernées les sorties en mer, de quelques heures à une journée de type pêche récréative ou promenade en baie de Douarnenez, ainsi que la reprise des activités de carénage et d’entretien des navires par les particuliers.

Ces modalités seront affichées dans les différents points d’accès des installations portuaires.

A noter : l’activité du Centre nautique municipal, régie par les règles qui lui sont propres dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire, ne peut reprendre à ce jour.

Pêche de loisir

De même, la pêche de loisir en bordure du littoral, à partir de quais ou d'ouvrages portuaires ou de zones côtières dont l'accès est de nouveau possible, est autorisée.