Ramassage d’algues vertes plage du Ris

Jusqu'à la saison 2019, la procédure de ramassage des algues vertes de la Ville était la suivante : les ramassages étaient réalisés à coefficient décroissant de marée car, dans ce cas, les algues fraîchement déposées sur le sable ne pouvaient être récupérées par la marée montante. Le ramassage était alors systématique dès lors qu’une couche d’algue suffisamment épaisse se formait en haut de plage.

A partir de la saison 2020, il a été décidé par la Ville de Douarnenez en Commission environnement de procéder au ramassage dès que les conditions sont réunies, à marée montante comme à marée descendante.

De cette façon, nous évitons que les algues repartent en mer et s'échouent à nouveau sur la plage du Ris ou ailleurs.

Les agents de la Ville surveillent quotidiennement la plage et, dès que nécessaire, planifient un ramassage par le biais de l'entreprise Kerivel.

18 sept 2019 ramassage algues vertes sur la partie est plage du Ris

Depuis le début de la saison, neuf ramassages ont été effectués entre le 30 mai et le 14 août 2020, pour 695 m3 d'algues vertes emmenées vers la plateforme de co-compostage de Keriolet, gérée par Douarnenez Communauté.

Pour rappel, les algues vertes immergées dans l'eau ou fraîchement déposées, moins de 48h, en couche fine sur le sable ne présentent pas de risque.

C’est lorsque les algues vertes s’accumulent et se dessèchent, formant des bourrelets recouverts d'une croûte blanchâtre que le danger se présente.

En effet, à l'intérieur de cette croûte, les algues restées humides se décomposent à l'abri de l'air, entraînant une fermentation qui produit du gaz, notamment du sulfure d'hydrogène (H2S).

Il est alors recommandé de ne pas marcher sur les algues desséchées, de contourner la zone d'échouage et de ramassage pendant les opérations.

Pour en savoir plus, voir la foire aux questions.