Une excellente qualité d’eau de baignade pour 6 des 7 plages de Douarnenez

La réglementation concernant le contrôle sanitaire des eaux de baignade est élaborée par le Ministère chargé de la santé, sur la base d’une directive européenne datée de 2006 (2006/7/CE).

Elle demande aux états membres de :
- surveiller et classer la qualité des eaux de baignade
- gérer la qualité de ces eaux
- informer le public.

Les agences régionales de santé (ARS) ont autorité pour classer la qualité des eaux de baignade.

Pors Cad

Elles effectuent des contrôles aléatoires durant la saison balnéaire (15 juin- 15 septembre) sur toutes les plages recensées. A Douarnenez, 7 plages sont recensées : Sables Blancs, Rheun, Saint-Jean, Pors Cad, Dames, Pors Melenn, Ris.

La fréquence de contrôle est bimensuelle au minimum. En complément de ces analyses réglementaires, la ville analyse quotidiennement la qualité des eaux de baignades de la plage du Ris et de Pors Cad.

Les analyses portent sur la concentration bactériologique en escherichia coli et entérocoques des eaux de baignade.

Si, en cours de saison, un résultat de contrôle témoigne de la dégradation de la qualité de l'eau de baignade, la plage peut être interdite à la baignade par arrêté municipal temporaire.

les sables blancs.jpg

Un classement de fin de saison

Un classement annuel est établi pour chaque site de baignade, à partir de l'ensemble des résultats des quatre dernières saisons. Ce classement établit 4 niveaux de qualité à partir des normes européennes de référence : insuffisant, suffisant, bon, excellent.

Si une plage est classée de qualité insuffisante ou suffisante 5 années consécutives, elle pourra être interdite à la baignade de façon permanente, pendant un an.

A Douarnenez, en 2019, le classement sanitaire de l’ARS est de niveau « excellent » pour l’ensemble des plages, hormis pour la plage du Ris, interdite à la baignade durant la dernière saison.

Le passage en classement « excellent » de la plage de Pors Cad vient récompenser un important travail de recherche et de travaux mené depuis 2015. Les pollutions régulières observées sur cette plage sont désormais devenues exceptionnelles.

tableau plages 1

tableau plages 2

Annexes : résultats ARS de la saison estivale 2019, et classement sanitaire de fin de saison 2019 pour l’ensemble des sites de baignade de Douarnenez.
Retrouvez ce document en téléchargement PDF.