Des livres en partage

 

Une fois par mois, un petit groupe de passionnées se retrouve à la Médiathèque Georges Perros pour évoquer leurs lectures et partager leurs goûts.

Quand la lecture crée du lien...

cercle-de-lectureL’assemblée, exclusivement féminine, du Cercle de lecture se réunit et débat dans une ambiance bon enfant.  Les commentaires vont bon train : « Celui-là donne la chair de poule », « Celui- là, je ne suis pas arrivée à rentrer dedans ». Elles palpent et s’échangent les livres avant de démarrer plus solennellement la séance. Chacune a préparé son intervention et s’apprête à présenter ses dernières lectures. Toute la subtilité est d’appâter sans dévoiler. De s’épancher sans trop en dire. D’expliquer sans s’emmêler. Toute l’année, des dizaines d’ouvrages circulent ainsi entre leurs mains, passent au crible de leurs points de vue et de leurs émotions. Une bibliographie est ensuite extraite des « coups de coeur du Cercle de lecture » mise à disposition du public à la médiathèque.

Le Cercle est ouvert à tous les férus de lecture (les hommes sont également les bienvenus !). « Il n’y a pas d’obligation mais un certain engagement à lire et commenter les livre proposés, explique une lectrice. C’est un bon exercice car nous élargissons nos goûts. Nous lisons des livres vers lesquels nous ne serions pas spontanément allées ». « Nous développons notre faculté d’écoute et d’expression renchérit sa voisine, car ce n’est pas toujours évident de trouver les mots pour expliquer ce que l’on a ressenti ». Le dernier coup de coeur du Cercle ? « Room », d’Emma Donoghue.

Médiathèque Georges Perros
Place de l’Enfer, 02 98 11 16 10
Cercle de lecture une fois par mois (en semaine)