L’informatique fait peau neuve

 

girl social media Installé en 2006 lors de l’ouverture, le système informatique de la Médiathèque vient d’être remplacé par un outil plus performant et mieux sécurisé. Le site internet bénéficie également d’un toilettage graphique et d’une navigation simplifiée.

Gérer un volumineux catalogue de documents – et un non moins considérable fichier d’adhérents – via des fiches cartonnées est impensable aujourd’hui. Le SIGB (Système intégré de gestion des bibliothèques) est heureusement là pour tirer les bibliothécaires d’affaire. « Nous utilisons un logiciel qui permet de renseigner, de classer et d’indexer chaque document dans une base de données, d’effectuer les opérations de prêts et les retours, ou encore d’obtenir de précieuses statistiques », explique à ce sujet l’équipe de la Médiathèque Georges-Perros.

« Cet outil qui datait de l’ouverture de l’établissement en 2006, était devenu obsolète, renchérit André Kleim, chef de projet de la nouvelle informatisation de la Médiathèque. Cet ancien système est désormais remplacé par une application plus performante et mieux sécurisée. »

 

Un nouveau site web
Autre amélioration notable, la Médiathèque s’est également dotée d’un nouveau site web, en ligne au début de l’été. La maquette – fond blanc, deux tons de bleus – suit la ligne graphique du site web de la Ville de Douarnenez. Une sobriété visuelle, doublée d’une arborescence simplifiée et d’informations bien hiérarchisées, en font désormais un site web agréable et clair. Et la présentation par blocs facilite la lecture sur smartphone grâce au « design dynamique », une technologie qui permet l’adaptation des pages à la petite taille des écrans.

Capture site ok

Un tutoriel pour les abonnés
Avec ce nouvel outil, les utilisateurs vont devoir changer leurs habitudes concernant la consultation du catalogue, les réservations ou les prolongations de prêts. « Afin de les accompagner, et avec l’aide du prestataire informatique, nous avons créé un tutoriel qui sera prochainement disponible sur le site web ou, sur place, à la Médiathèque », rassure l’équipe de Georges-Perros

Pratique
www.mediatheque-douarnenez.fr