Les animations jeunesse à la médiathèque

 

La médiathèque Georges Perros propose pour vos enfants différentes animations, selon leur âge.

Pour les tout petits (de 0 à 2 ans) – structures petite enfance / RAM

Une animatrice va dans les structures petite enfance lire et faire vivre des ouvrages aux tout petits de la crèche et la garderie.

Les enfants, accompagnés de leur assistante maternelle, eux, viennent sur place afin d'assister à la lecture animée d'un livre. Comptines et jeux de doigts sont au rendez-vous !

---

Le tapis de lecture (de 0 à 2 ans accompagnés d'adultes) – ouvert au public

tout-petits2


Cette animation a lieu le mercredi matin à la médiathèque, les 2e et 3e mercredis du mois. Une vingtaine d'enfants peuvent assister à ce moment de lecture ludique.

Un petit programme est établi par l'animatrice, Delphine ou Béatrice, qui fait un lien entre les différentes histoires en suivant une thématique. Comptines et jeux de doigts sont également inclus !

A noter : un espace de livres CD a été spécialement aménagé pour que les parents puissent facilement emprunter ce type d'ouvrages, on y trouve des contes et comptines de différents pays.

---

Animations pour les classes

Les classes, de la petite section de maternelle jusqu'au CM2, provenant d'écoles primaires et privées de Douarnenez, viennent 4 fois dans l'année à la médiathèque. Celle-ci propose aux écoles un programme large qui est susceptible d'évoluer en cours d'année.

Ainsi, les élèves peuvent par exemple participer au Prix des Incorruptibles.

logo incos

Principe des Incorruptibles

pag-13-13

Les 35 classes effectuent un travail autour d'un choix de livres fait par cette association. Tous les niveaux, sauf la 5e et la 4e, sont représentés.

Une sélection de livres par niveaux est proposée, les élèves votent pour leur livre préféré. Ensuite, une rencontre est programmée, afin de débattre de son choix, à l'Auditorium de Douarnenez.

Les élèves lisent le livre. Ils sont invités ensuite à faire des jeux autour de ce livre, comme des lectures à haute voix, des discussions... Le livre peut aussi être tiré au sort au lieu d'être choisi, et l'élève dit ensuite s'il a aimé ou pas.

Les élèves peuvent aussi se rencontrer par groupes autour d'un titre et le défendre devant d'autres, par le moyen d'un dessin, d'une affiche, d'une lecture... Tout est encadré par un bibliothécaire et l'enseignant.

L'annonce publique des résultats va avoir lieu le mercredi 28 mai à partir de 17h15.
---

Pour les jeunes de 8 à 12 ans, la médiathèque propose le « sac mystère » emprunté pour un mois !

sac-mystere
Qu’est-ce que c’est ?

A partir de novembre, la médiathèque propose aux jeunes de 8 à 12 ans une nouveauté. Il s'agit d'un « sac mystère » emprunté pour un mois !

Ce sac, fermé, contient 4 ou 5 livres à découvrir chez vous, sur différents thèmes.

Comme ils sont très demandés, il vaut mieux réserver ! N'hésitez pas ! Celui-ci ne compte que pour un document sur votre carte !


Et après ?

Une fois ces livres parcourus, nous vous invitons à nous donner vos impressions sur le contenu de ce sac, les 2e et 3e mercredis et samedis du mois, à 17h.

En janvier, vous pourrez également participer à la réalisation d'un sac... mystère !

Et en juin, nous publierons les « coups de cœur »... en sac !

A très bientôt pour votre lecture... en sac à la médiathèque !

Pour retrouver l'article original, rendez-vous à cette page.