Le 2e Prix du livre jeunesse sur les rails

Le 14 novembre à 18h, la Médiathèque municipale Georges Perros a officiellement lancé la deuxième édition du Prix du Livre Jeunesse de la Ville de Douarnenez 2020.

prix du livre jeunesse lancement

Il récompensera les auteurs de littérature jeunesse plébiscités par les lecteurs, petits et grands, parmi une sélection d'ouvrages.

Voici ci-dessous cette sélection, ainsi qu'en téléchargement.

Le Prix du livre jeunesse de la Ville de Douarnenez se donne pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse et favoriser le partage de la lecture entre générations.

Cet événement est ouvert à tous, enfants et adultes.

affiche prix

Comment participer ?
Les 21 livres de la sélection sont répartis selon 5 catégories (tranches d’âges). Chaque participant peut voter une seule fois par catégorie.

Le livret du Prix du livre jeunesse permet de noter ses impressions au fil de ses lectures pour faciliter le choix. Il est donné à chaque participant.

Dès le 14 novembre : empruntez, lisez, partagez… puis votez du 20 mai au 10 juin.

Une forte implication des écoles
Les enfants des écoles primaires publiques et privées participent au prix avec les enseignants et les bibliothécaires des écoles. Ils découvrent au fil de l’année scolaire les ouvrages de leur tranche d’âge et élargissent leurs lectures aux autres ouvrages des auteurs sélectionnés. Pour Sylvie, bibliothécaire du secteur jeunesse « Les séances de lectures sont suivies de discussions animées avec les enfants, qui défendent parfois leurs choix avec beaucoup de conviction.»

Un prix ouvert à tous
Il n’y a pas d’âge pour se plonger dans un ouvrage de littérature jeunesse, pour sa poésie, la qualité de ses dessins, l’invitation à la réflexion, sa drôlerie. Ou tout simplement pour le plaisir de partager de belles histoires avec nos enfants ou petits-enfants.

Dans les coulisses du Prix
La sélection des livres est un travail de longue haleine, réalisé pendant toute l’année scolaire par les bibliothécaires du secteur jeunesse.

« Chaque mois, de septembre à juin, nous nous réunissons et échangeons les livres jeunesse parus récemment prêtés par nos libraires partenaires, relate Gaël, responsable du secteur jeunesse à la Médiathèque. C’est un long travail de préparation qui a l’avantage de créer du lien entre les bibliothécaires de la Médiathèque, dont certaines sont basées dans les écoles. Parfois nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord, alors on vote à main levée, mais toujours dans la bonne humeur. Avant la fin de l’année scolaire, la sélection est arrêtée, pour le Prix de l’année scolaire suivante. »

1874 participants au premier Prix du livre jeunesse
L’initiative du premier Prix du livre jeunesse de la Ville de Douarnenez revient à l’équipe jeunesse de la Médiathèque. « Après de très nombreuses années à participer aux prix national des Incorruptibles, nous avions envie d’un nouvel élan. En créant le Prix, nous définissons nous-même la sélection et sortons du cadre strictement scolaire. Nous avons été récompensés par la participation enthousiaste des enfants, des enseignants, des parents » rappelle Marc, directeur de la Médiathèque. « Nous avons vu de nombreux parents, entraînés par leurs enfants, venir lire ou emprunter les livres de la sélection. Avec 1874 votants (dont 191 adultes) dès la première édition, c’est un succès, que nous espérons renouveler en 2020».

Le palmarès du 1er Prix du livre jeunesse de la Ville de Douarnenez
Dès 3 ans : Pompon Ours dans les bois (Benjamin CHAUD)
Dès 5 ans : La piscine (Antonin LOUCHARD)
Dès 7 ans : Le cheveu (Julien PERRIN et Fred L)
Dès 9 ans : Dans la peau de Sam (Camille BRISSOT)
Tout âge : Pic-Pic est une terreur (Frédéric LAURENT)

pompon ours  la piscine  le cheveu

dans la peau de sam  pic pic

La Piscine, d’Antonin Louchard, est le livre qui a rassemblé le plus de suffrages, avec 250 votes soit 61% des voies de la catégorie « Dès 5 ans ».

Adultes et enfants ont eu le coup de cœur pour le lapin prêt à toutes les facéties pour ne pas aller à la piscine.