Site internet " Marins à l'ancre "

 

Dans le sillage de l'exposition "Bistro" du Port-musée de Douarnenez, découvrez le site " Marins à l'ancre " !, issu d'un collectage de témoignages locaux. 

Il s'agit d'un voyage dans la vie des marins douarnenistes. Retrouvez de nombreux témoignages d'anciens marins pécheurs et tenancières de bistros en format audio, vidéo et en photos.

Au menu, la vie dans les bistrots, une cartographie des bistrots dans la ville, les bistrots au fil du temps... 

Ci-dessous, l'une des vidéos proposée sur ce site.

---

Origine du projet

Emglev Bro Douarnenez et le Port-musée ont lancé en 2016 un projet de mise en valeur de la vie des marins à terre, baptisé « Marins à l’ancre ». Durant trois ans, l’ancienne école de pêche et les bistrots de Douarnenez ont été au coeur d’une plongée innovante dans les mémoires et les archives.

Un traitement des fonds d’archives et une opération de collectage sur la mémoire des bistrots et cafés, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, ont été mis en place avec les habitants intéressés. L’association Emglev Bro Douarnenez a été en charge de former et de coordonner l’ensemble des acteurs du terrain.

Un livre et une exposition
Un livre sur l’histoire de l’école de pêche, écrit sous la direction du chercheur en sciences sociales Denis Biget (UBO), et une exposition conçue avec les équipes du Port-musée ont permis de restituer cette collecte.