Stéphane Lavoué / Exposition / Photographies

 

sl biger 372La nouvelle exposition du Port-musée met à l’honneur le photographe de renommée internationale Stéphane Lavoué, du 23 juin au 31 octobre 2021.lavoue 1

Portraitiste de presse réputé, Stéphane Lavoué a collaboré pendant une dizaine d’années avec les plus grands quotidiens français et internationaux. Mais c’est en Bretagne qu’il a désormais son port-abri. Depuis 2015, il en arpente le territoire humain des ports de pêche, au gré de ses rencontres et des vents porteurs.

Stéphane Lavoué est lauréat du prix Niépce 2018.

----

A venir

Douarnenez, via le Centre des Arts, et de conserve avec le Port-musée, a proposé à Stéphane Lavoué une escale, une résidence d’artiste, qu’il a effectuée en 2019. Le fruit de cette collaboration donnera lieu, à l’automne 2020, à une exposition présentée au Centre des arts André Malraux.

L’exposition Hent du Port-musée va dévoiler quelques-unes des photographies issues de cette résidence.

Le travail de Stéphane Lavoué y sera plus largement présenté avec les portraits de célébrités qui ont fait sa renommée, de Vladimir Poutine à Loana, de François Hollande à Florent Manaudou, mais aussi des séries plus intimes qui ont marqué le tournant vers un travail plus personnel. Parmi elles, les séries « L’équipage »,
« Les mois noirs », portraits et paysages réalisés en pays bigouden, seront accompagnées de témoignages sonores et vidéos, dans une véritable installation muséographique et artistique.

---

Parcours de Stéphane Lavoué

sl maison kerity 445 2Diplômé de l’École Supérieure du bois de Nantes, il se lance dans la photographie après avoir vu une exposition de Sebastio Salgado, lors d'un séjour au Brésil. En voyant ces tirages sur les ouvriers des mines d'or de la Serra Pelada, il a un choc visuel et émotionnel.

C'est le déclencheur pour passer la vitesse supérieure et quitter l'amateurisme pour se professionnaliser. Il fait alors de la photographie son métier.

Aussi à l'aise dans l'art du portrait que dans la photo de reportage, il travaille pour la presse française et étrangère dès 2001. En 2015, il débute un travail plus personnel avec " The North ok Kingdom", un conte philosophique sur cet état du Vermont.

Il a aussi intégré l'équipe de la France Vue d'Ici, en partenariat avec Médiapart, en chroniquant la vie du port de pêche du Guilvinec pendant un an.

Ses portraits de personnalités l'ont rendu également célèbre. Vous les retrouverez dans cette galerie ainsi que celle-ci.

Découvrez également d'autres galeries, comme Tribu, Syrie 4, ou Japon 7.

---

Stéphane Lavoué parle lui-même de son travail, des origines de ses projets, en vidéo. Retrouvez-la ci-dessous.

Enregistrer