Festival FOTO de Douarnenez - 19 juin-26 septembre 2021

 

Rappel : l'exposition à la salle des fêtes est terminée depuis le 15 août.

Cet été, la Ville de Douarnenez organise son premier festival photo : 13 photographes, 145 clichés pris aux quatre coins du monde et des océans. Des expositions de photos en plein air, accessibles à tous, présentées dans les lieux emblématiques de la ville.Plusieurs regards croisés sur l’environnement, la société, l’homme, mêlant art et photojournalisme.

 

Dans une cité où l’image tient une place particulière, la Ville s’est entourée de grands noms de la photographie et de partenaires de choix (Pluie d’Images, Le Club de la Presse de Bretagne). L’entreprise Chancerelle, à travers la marque Connétable, apporte un soutien financier à l’événement.

Avec le soutien également de la DRAC Bretagne - Ministère de la culture dans le cadre de l’Été culturel 2021.

Riche et éclectique, ce festival entend créer des émotions en intégrant dans un environnement enchanteur des photographies porteuses de récits, de rencontres et de messages propres à chaque photographe invité. Des Sables blancs aux Plomarc’h, en passant par le sentier côtier, le port du Rosmeur, le centre historique, la flânerie déclenchera 1000 voyages et 1000 réflexions.

L’initiative de la Ville a également suscité un engouement spontané parmi les artistes, associations et entreprises locales qui sont associés à l’événement pour un festival “off” tentaculaire.

Retrouvez ci-dessous le plan du Festival Foto, avec le cheminement pédestre. Le voici également en téléchargement.

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir.

PLAN FESTIVAL FOTO

 

Voici également le programme, en consultation et en téléchargement.

Cliquer sur le carré en haut à droite pour le lire en plein écran.

 

Reportage

Le Festival a été mis à l'honneur par France 3 Bretagne, retrouvez le reportage ci-dessous.

 

EN EXTÉRIEUR, GRAND ANGLE SUR L’EXTRÊME ET L’ENVIRONNEMENT.

Les expositions en plein air choisies par le Ville emmèneront le public dans les hauteurs et profondeurs de ce monde, autour des thématiques de l’extrême et de l’environnement.

 

BD SeguinFranck Seguin / Guillaume Néry, l’homme qui marche sous l’eau.
10 grands formats au parc de la Villa Cornic, et une photo rue Anatole France

Guillaume Néry est un champion d’apnée française, spécialiste de la profondeur. Avec le photographe Franck Séguin à ses côtés, en apnée lui aussi, il parcourt les mers du globe et les sites d’exception.

En savoir plus

 

YMQ 2Yves-Marie Quéméner / Courir un monde sans limite.
20 photos aux Plomarc’h

Cette exposition sur le monde de l’Ultra Running vous emporte à la rencontre de lieux et de courses à pied mythiques. On y croise des hommes et des femmes qui ne se fixent aucune limite dans l’univers si spécial des courses « hors cadre » et hors stade.

En savoir plus.

 

Futuristic Archaeologiy Deasung Lee

Daesung Lee I Futuristic Archaeology.
16 photos sur le sentier côtier (au dessus de la plage de Pors Melenn)

En Mongolie, alors qu’un tiers de la population est toujours nomade, le réchauffement climatique entraîne une désertification progressive du pays.
Les mises en scène de Daesung Lee visent à recréer le diorama d’un musée ethnographique dans lequel ses personnages semblent vouloir entrer pour leur survie.

En savoir plus.

 

 

Sur le rivage dune île qui disparait Daesung Lee 5

Daesung Lee / Sur le rivage d’une île qui disparaît.
Exposition réalisée par le Festival Pluie d’Images
16 photos - Salle des Fêtes (exposition terminée depuis le 15 août)

Nous retrouvons Daesung Lee à la salle des fêtes, pour une autre série de son travail sur les conséquences du réchauffement climatique. Après la Mongolie, c’est en Inde, dans le golfe du Bengale, qu'il a photographié les derniers habitants de l’île de Ghoramara. Ils sont paysans ou pêcheurs pour la plupart et leur subsistance dépend d’un territoire lentement submergé par la montée des eaux, un phénomène qui a débuté dans les années 60.

En savoir plus.

 

EN INTERIEUR, FOCUS SUR LE METIER DE PHOTOJOURNALISTE

La salle des fêtes a accueilli l’exposition REPORT’Images #4, qui débarque à Douarnenez après avoir fait escale à Rennes, Saint-Malo et Brest. Créée et présentée par le Club de la Presse de Bretagne, cette exposition itinérante a fait découvrir le travail de 10 photographes. Un travail à la valeur documentaire forte, qui témoigne de l'importance du métier de photographe dans le paysage de l'information. Ce que le Club de la Presse a vocation à défendre.

Exposition terminée depuis le 15 août.

REPORT’Images #4
10 photographes, 80 photos,
Salle des Fêtes / Place Gabriel Péri / Rue Anatole France

REPORT

En savoir plus

 

 

AU PORT-MUSEE, UNE RESIDENCE DE STEPHANE LAVOUE

En 2019, la Ville de Douarnenez a proposé à Stéphane Lavoué une résidence d’artiste.

De cette escale est née la série GAN(T), exposée une première fois au Centre des arts André Malraux à l’automne 2020. Elle rejoint à présent le Port-musée pour sa réouverture, prévue début juin 2021, et s’intègre à l’exposition HENT, consacrée au travail de Stéphane Lavoué en Pays bigouden.

war an hent exposition Stephane Lavoue

En savoir plus

 

SUR L'ILE TRISTAN, ANITA CONTI

Première océanographe française, pour les marins qu'elle a fréquentés, Anita Conti était “La Dame de la mer”, une femme d'exception dans l'univers masculin de la pêche.

En cheminant sur l’ile Tristan, les visiteurs pourront découvrir le travail photographique d’Anita Conti qui retrace sa vie et ses combats.

Accès limité, se renseigner auprès de l'Office de tourisme. Tel : 02.98.92.13.35

anita conti

En savoir plus

 

UN FESTIVAL OFF DANS TOUTE LA VILLE

Photographes indépendants, galeries, associations culturelles, partenaires institutionnels, entreprises… de nombreux acteurs ont souhaité s’associer à l’événement organisé par la Ville de Douarnenez.

Ils enrichissent ce temps fort de leurs propositions variées qui émaillent l’ensemble de la ville et invitent le visiteur à un parcours photographique tentaculaire.

Michel Velly

En savoir plus