Journées européennes du patrimoine : rdv sur l’île Tristan dès les 14 et 15 septembre

 

Banniere JEP Playground Ministere de la Culture

Douarnenez prend un week-end d'avance sur les Journées Européennes du Patrimoine qui démarrent dès le week-end des 14 et 15 septembre, avec un événement exceptionnel sur l'île Tristan.

Elles se poursuivront les 21 et 22 septembre, avec l’accès gratuit au Port-musée, ainsi que l’ouverture et les visites guidées des nombreuses églises et chapelles de la ville.

A l’agenda des événements, tentez en famille le rallye-jeu proposé par l’Office de tourisme le samedi 21 septembre et assistez à la conférence-rencontre sur la photographie de mer programmée au Port-musée le 22 septembre.

ile tristan

Les 14 et 15 septembre sur l’île Tristan
Pour la première fois, des lieux habituellement fermés au public seront accessibles à la visite en petits groupes. Un programme émaillé de surprises ravivera l'ambiance qui régnait sur l'île au siècle dernier, lorsqu’un couple d’artistes, Jacques Richepin et Cora Laparcerie, en avait fait son lieu de villégiature.

Percez le mystère de la maison de Maître
Pénétrez dans une demeure restée telle que ses anciens propriétaires l’avaient imaginée. Composée de vastes pièces aux murs lambrissés et aux cheminées imposantes, la maison de Maître révèle un cachet insoupçonné derrière ses mystérieux rideaux rouges. On dit même que le fantôme de Cora Laparcerie s’y promène parfois...

Cora Laparcerie

Découvrez le fortin de l’île Tristan
Tout au nord de l’île, face à l’océan, le fortin rappelle par sa présence le rôle de défense naturelle qu’a assuré l’île Tristan depuis la nuit des temps.
Construit en 1862, avec les pierres de l’île, en vue d’accueillir 20 soldats, ce bâtiment est rapidement tombé en désuétude du fait des progrés de l’artillerie. Il n’a retrouvé son utilité militaire que durant la seconde guerre mondiale, où il fut occupé par les Allemands.

fortin ile t

De 1959 à 1975, le fortin a servi de logement de fonction à la famille du gardien du phare de l’île, M Leroux, son épouse et leurs 6 filles.

Mais aussi
- sur les quais, spectacle de Cristine Merienne, « Madame est dans le jardin », harpe et voix
- lecture de poèmes de Jean Richepin sous l'abri du corps de garde, par Jacques Vincent, collectif « 30 minutes d’insomnies ».
- visite libre de l'exposition "Pêcheurs d'Iroise" dans la salle de l'ancienne conserverie.

cristine merienne

Pratique :
Accès à l’île Tristan
Samedi 14 septembre de 10h55 à 13h05
Dimanche 15 septembre de 11h20 à 13h40
Passage à pied depuis la cale du Guet, bd Camille Réaud. Prévoir de bonnes chaussures, chiens interdits.

---

Les 21 et 22 septembre

le garrec

  • Ouverture et visites guidées des églises et chapelles : chapelles Sainte-Hélène (Rosmeur), Saint-Jean (Tréboul), Saint-Vendal (Pouldavid), Saint-Michel (Port-Rhu) et des églises Saint-Jacques (Pouldavid), du Sacré-Coeur (centre-ville) et Saint-Germain (Kerlaz).


EVENEMENTS

Samedi 21 septembre, à partir de 14h30

Rallye-jeu
proposé par l’Office de tourisme du Pays de Douarnenez et le Port-musée.

crtb derennes yannick

Découvrez Douarnenez de manière ludique, à travers ses venelles, ses ports et son Port-musée. Soyez attentifs à tout ce qui vous entoure, ouvrez grand les yeux, les indices vous indiqueront le chemin. Différentes épreuves jalonnent le circuit pour faire de vous de véritables marins.

Pratique :
Prévoir 2h de visite.
Constituez votre équipe en famille ou entre amis (6 pers max).

Départ entre 14h30 et 15h30 de l’Office de tourisme (1 rue du docteur Mével).
Gratuit, sur inscription auprès de l’Office de tourisme au 02 98 92 13 35.

 

Dimanche 22 septembre, de 16h à 18h
Conférence rencontre autour de la photographie de mer
Proposée par le Port-musée, en partenariat avec l’association « Les amis de Nicole et Félix Le Guarrec ».

conference

Echanges avec Félix Le Guarrec, Nedjma Berder et Lionel Flapeul, tous trois spécialistes de la photographie embarquée, autour des spécificités de la prise de vue sur un bateau en mer.

Pratique :
Au Port-musée (dans l’espace de l’exposition Thoniers en mer des Caraïbes), gratuit, sans réservation.

-----

ET AUSSI...

Pouldavid en photos

pouldavid en photos

Découvrez le quartier de Pouldavid à travers 22 photos anciennes, replacées aux endroits où elles ont été prises il y a cent ans, pour certaines.

Derniers jours de l'exposition en plein air.

---

Retrouvez ci-dessous le programme complet des Journées européennes du patrimoine en consultation, ainsi qu'en téléchargement.