Les vendredis sur pilotis - Evènement de l'été à Douarnenez

 

Afin de soutenir les acteurs culturels locaux, fortement impactés par la crise sanitaire, et d’animer le port-Rhu durant la saison estivale, la Ville de Douarnenez lance un nouvel événement pluri artistique et 100% local : Les Vendredis sur pilotis.
affiche les vendredis

Les Vendredis sur pilotis réunissent musique, théâtre, poésie, conte, dans un cadre unique, le port-Rhu, qui porte haut les couleurs du patrimoine maritime.

Un rendez-vous est donné au public tous les vendredis de juillet et août, de 19h à 21h, sur les estacades du Port-musée, à la rencontre des artistes locaux.

Le Saint-Denys, le Roi Gradlon et le Dieu Protège, trois des bateaux à flot du Port-musée, seront durant 9 soirées les scènes éphémères des spectacles proposés.

Ces rendez-vous sont gratuits.

 

 

 

 

La programmation

La programmation des Vendredis sur pilotis reflète le dynamisme, la qualité et la richesse du spectacle vivant à Douarnenez.

Au fil des 9 rendez-vous de l’été, le public est invité à se laisser porter par des spectacles hauts en couleur, résonnent d’influences grecques, kurdes, espagnoles, remontent aux origine du rock et du blues ou se font l’écho de contes immémoriaux de Basse Cornouaille.

 

Découvrez la programmation complète des Vendredis sur pilotis. 

 
 
Prochain rendez-vous : vendredi 7 août
Drôle d’oiseau / Carte blanche à l’association Emglev bro Douarnenez
 
Drôle d'oiseau / Théâtre burlesque

Piero Magere s’empare du personnage du Capitaine de la Commedia dell Arte et s’appuie sur des grands classiques ( L’Odyssée, le Cid, l’illusion comique et Cyrano de Bergerac) pour interpréter Hipolyte Bastion, figure emblématique locale, désireux de vivre de grandes épopées maritimes. Un port n’est-il pas le décor idéal pour rêver sa vie ou vivre ses rêves ?

le Capitan HipolyteBD

 
Carte blanche à l'association Emglev bro Douarnenez /Contes et harpe

Les contes, de Basse-Bretagne et d’ailleurs, sont l’écho des misères, joies, peurs, espoirs qui s’incarnent en tours de phrases, symboles, personnages, péripéties. Cinq conteurs et conteuses invitent les spectateurs à plonger dans le grain bain des histoires. Embarquez sur les estacades pour un voyage conté mis en musique par Cristine Mérienne et sa harpe magique.

 
Le protocole sanitaire

En raison des contraintes sanitaires, la jauge sera restreinte. De même, les gestes barrières et les règles de distanciation sociale qui prévalent pour l’organisation de tout événement devront être respectés, à savoir :

- le port obligatoire du masque
- la désinfection des mains à l’entrée du site
- une distance de sécurité d’un mètre entre chaque personne n’appartenant pas au même foyer
- des flux de circulation différenciés d’entrée et de sortie.

La Ville fera appel à un comédien douarneniste, Hassan Tess, alias Monsieur Loyal, pour accueillir le public et veiller à l’application de ces mesures avec bienveillance et humour, tout au long des soirées programmées (hormis pour la première date du 3 juillet). Une brigade de médiateurs bénévoles sera également mise en place pour gérer les abords du site et faire de la médiation.

La Ville compte sur la bonne volonté et le civisme du public pour respecter les mesures sanitaires en vigueur et permettre le bon déroulement de ces rendez-vous culturels.

 

--------

Un projet qui fait sens dans un contexte inédit

Impulsé par la Ville de Douarnenez, le projet des Vendredis sur pilotis répond à deux objectifs concordants : apporter un soutien aux acteurs locaux et dynamiser la cité penn sardin durant la saison estivale.

Le secteur culturel a été fortement impacté par la crise sanitaire que nous traversons. La fermeture des lieux culturels pendant plusieurs mois et l’annulation de la plupart des événements programmés pour la saison ont considérablement fragilisé la filière.

Pourtant, depuis quelques semaines, il devient possible d’imaginer des formes de rencontres avec le public, dans le respect des protocoles imposés. A l’orée de l’été, tout est à inventer pour se saisir de cette reprise. Il est apparu essentiel aux élus locaux d’accompagner les acteurs culturels sur ce chemin, notamment en créant des occasions de renouer avec le public.

La Ville de Douarnenez a donc décidé de mettre en oeuvre une programmation estivale à même d’animer le territoire et d’inciter le public à découvrir des oeuvres, des spectacles et des sites patrimoniaux.

Une dynamique de groupe

Fruit d’une entente entre les élus, les associations et les responsables d’équipements du réseau culturel douarneniste, le projet des Vendredis sur pilotis s’est monté en un temps record.

En terme de moyens, le Port-musée s’est positionné comme pourvoyeur d’un site approprié pour l’organisation de manifestations culturelles dans le contexte actuel. Les estacades où sont amarrés les bateaux à flot du musée, sur les quais du port-Rhu, sont homologuées comme Etablissement Recevant du Public (ERP). De fait, elles peuvent accueillir des rassemblements supérieurs à 10 personnes.

Les bateaux à flot, exceptionnellement fermés à la visite cet été en raison des contraintes sanitaires imposées, offrent en revanche des fonctionnalités compatibles avec l’aménagement d’espaces scéniques pour des spectacles de formes légères.

roi gradlonestacades

 Deux réunions et une visite de site ont confirmé l’intérêt des acteurs de la scène locale pour le projet.

Le 12 juin la Ville a lancé un appel à projets vers les associations culturelles douarnenistes. 26 propositions ont été réceptionnées et 12 ont été retenues le 22 juin.

Chacune de ces propositions comporte l’intervention d’artistes, techniciens et producteurs professionnels originaires de Douarnenez. Les prestations sont achetées par la Ville par le biais d’un contrat de cession avec chaque association organisatrice.

Ce montage répond à une volonté politique de soutien au secteur culturel et aux attentes exprimées par ses acteurs.

Il s’inscrit dans la lignée d’autres actions menées par la Ville depuis le début de la crise sanitaire, comme le maintien des subventions aux associations culturelles chaque fois que possible, l’engagement de faire appel prioritairement aux artistes douarnenistes pour la programmation de la saison culturelle municipale 2020/2021.

Ou encore l’organisation de l’exposition estivale La Palette Dzarts, qui regroupe 40 artistes et artisans d’art de Douarnenez, du 27 juin au 14 août, à la salle des fêtes. Cette exposition met en lumière les talents artistiques présents sur le territoire et valorise, elle aussi, une pan culturel représentatif du paysage économique local.

En savoir plus sur la Palette Dzarts.