Le complexe de tennis de Ploaré a ouvert ses portes

À Coataner, le complexe dédié à la pratique du tennis est achevé après un an de travaux, interrompus par le confinement. Situé à proximité immédiate du stade jean Lesteven, il vient étoffer le pôle sportif de Ploaré, dotant le territoire d’un outil performant. Le Tennis Club de Douarnenez assure la gestion de cet équipement flambant neuf.

tennis club

Inauguration

Le complexe de tennis de Coataner a été inauguré le 5 septembre 2020 en matinée.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de ces instants.

coataner 1 coataner 2

coataner 3

Un site sportif et convivial

Une salle de sport pour la pratique en intérieur
Deux courts de tennis sont aménagés dans la salle, ainsi qu’un club house. Construit en ossature bois, le bâtiment est fermé par des tôles « sandwich » micro perforées, lesquelles isolent le bâtiment et atténuent le bruit des impacts de balles. Une voûte zénithale offre un éclairage naturel aux courts.

À l’extérieur, d’autres courts
Aux abords de la salle de sports, deux courts extérieurs permettent de jouer au tennis par beau temps. Un autre court est dédié au padel (voir ci-dessous).

tennis

À Tréboul, les deux courts des Sables blancs autrefois couverts par une bulle gonflable ont été entièrement restaurés.

Des espaces paysagers pour la convivialité
L’aménagement paysager a été conçu par l’agence douarneniste A-MAR en concertation avec les habitants du quartier. Des jeux pour enfants, deux terrains de pétanque et une aire de pique-nique bordés de pelouses, arbres et massifs arbustifs viendront au fur et à mesure égayer l’endroit. L’idée est d’en faire un lieu de convivialité pour les habitants du quartier et les accompagnants des joueurs.

La gestion des courts confiée au Tennis club de Douarnenez

La Ville de Douarnenez, propriétaire des équipements, a choisi de déléguer leur gestion au Tennis Club de Douarnenez. A travers une convention signée avec la Ville le 26 août 2020, le club s’engage à développer la pratique du tennis pour tous, par l’initiation, la pratique loisirs, le sport-santé, le sport-scolaire et la pratique compétitive. Il sera également partenaire de la Ville pour faire découvrir le tennis dans le cadre de l’Ecole municipale des sports. Enfin, pour échanger des balles en dehors de toute activité régulière, les particuliers pourront louer le court de leur choix via une application.

Le mois de septembre 2020 sera consacré dans un 1er temps à des animations-découverte du tennis, puis les cours débuteront fin septembre.

Séances d’initiation gratuites en septembre (sur inscription) proposées par le Tennis Club Douarnenez :

- 11 septembre de 17h à 20h
- 12 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h
- 16 et 18 septembre de 17h à 20h
- 19 septembre de 10h à 12h et de 13h à 19h.

Tarifs à télécharger.

À noter que l’accès aux courts ne sera pas autorisé avant 8h ou après 22h afin de préserver la tranquillité du voisinage.

Qu’est-ce que le padel ?

tennis 2

Le padel est un sport de raquette dérivé du tennis, qui se joue sur un court plus petit (seulement 20 mètres de long et 10 m de large) et clos. Le padel se joue toujours en double. Ludique et technique, ce sport très populaire en Argentine et en Espagne séduit de plus en plus de joueurs de par le monde.

Quelques chiffres

1 420 m² : surface de la salle couverte comprenant les 2 courts intérieurs et le club house.
1,3 Million d’Euros : coût de réalisation du complexe sportif et de la rénovation des courts de Tréboul. Le projet a bénéficié d’une subvention de 100 000 € du Conseil départemental
7 courts : niveau d’équipement tennistique de Douarnenez (2 courts intérieurs et 4 extérieurs aux normes pour le tennis, 1 pour le padel).

Tennis Club Douarnenez
Tel. 02 98 74 08 18 / 07 67 09 24 64