Du nouveau pour l’Ecole municipale des sports : l’escalade

Cette année, l’Ecole municipale des sports propose une nouvelle activité : l’escalade. Retrouvez également dans cet article toutes les informations pratiques pour l’année scolaire 2019-2020.

sebastien loussot et thomas le canu ems

Depuis 2018, la Ville a ouvert une Ecole des sports destinée aux enfants de 7 à 10 ans habitant le Pays de Douarnenez. Les tarifs pratiqués se veulent incitatifs à la pratique sportive.

Ainsi, tous les mercredis matins, à partir du 11 septembre, l’Ecole municipale des sports va proposer aux enfants de découvrir 5 activités sportives différentes au cours de l’année.
Les séances, animées par deux éducateurs diplômés, se déroulent dans un contexte ludique et convivial, hors compétition.

Inscription et règlement

Il reste des places pour l'Ecole municipale des sports. Vous pouvez encore inscrire vos enfants auprès du Centre nautique. Les activités commencent le mercredi 11 septembre. Renseignements au 02.98.74.13.79.

L’inscription à l'Ecole municipale des sports n'est valable que pour une seule année, afin de permettre à d'autres enfants de pouvoir s'initier également sur plusieurs activités avant d'adhérer à une association sportive.

Pièces à fournir lors de l’inscription :

• une photocopie de l’attestation CAF ou, pour les non allocataires
• une photocopie du dernier avis d’imposition (à défaut de justificatif, le tarif appliqué sera celui de la tranche la plus élevée)
• un règlement par chèque à l’ordre du trésor public pour l’année
Il ne vous sera pas demandé de certificat médical.

A NOTER : lors de l’inscription de votre enfant, vous vous engagez à ce que votre enfant soit présent toute l’année. En cas d’absence, nous vous remercions de prévenir l’éducateur dès que possible.

climbing Pixabay CegohL’escalade : la nouveauté 2019/2020

Se déroulant à la toute nouvelle Plaine des sports, cette activité permettra à votre enfant de travailler sur la confiance en soi, en son binôme, sur l'engagement, ainsi que sur le repérage dans l’espace.

Nul besoin d’être fort, ce sport est adapté aux enfants aimant les gestes techniques et coordonnés.

Thomas Le Canu, éducateur chargé de cette nouvelle activité, tient à préciser que « le vertige, ça se travaille », et que ce souci n’est nullement un frein à la pratique de l'escalade. Au contraire, cette activité aide votre enfant à l’appréhender, le maîtriser et à le vaincre, à son rythme, sans contrainte, en gagnant confiance en lui.

Le déroulement des activités
• Les séances durent 1 heure (sauf pour le cycle de voile, voir planning) et ont lieu une fois par semaine, le mercredi matin, hors vacances scolaires.
• L’école a une capacité d’accueil de 48 enfants (comme en 2018), répartis en 4 groupes de 12 enfants, par tranches d’âges : 7-8 ans et 9-10 ans.
• Chaque groupe pratique 5 activités sportives différentes au cours de l’année, enseignées par cycle.
• Hormis pour l’activité voile, qui a lieu au Centre nautique, les séances se déroulent à la salle Jules Verne et à la Plaine des Sports, qui va prochainement ouvrir ses portes.

Les activités proposées

- Pour les 7- 8 ans (CE1/CE2)
Activités nautiques
Jeux de ballon & d’orientation
Parcours motricité
Jeux d’opposition (activités Dojo)

- Pour les 9-10 ans (CM1/CM2)
Roller
Jeux d’opposition (activités Dojo)
Tennis de table
Activités nautiques

Ci-dessous le planning des activités, ainsi que les tarifs.

planning ems 2019 2020

tarifs ems 2019 2020

Retrouvez toutes ces informations dans la plaquette de présentation de l'Ecole municipale des sports ci-dessous, ainsi qu'en téléchargement.