Aménagement du territoire : les chantiers en cours

 

Retrouvez ci-dessous un récapitulatif des chantiers en cours dans les différents quartiers.

PLOARE

Le futur stade aquatique de la Plaine des sports

stade aquatique

Après la salle multisports inaugurée en octobre 2019, le stade aquatique ouvrira au public au printemps 2021, achevant ainsi l’aménagement de la Plaine des sports mené par Douarnenez Communauté.

En attendant d’y piquer une tête, voici un aperçu de l'équipement.

Chacun y trouvera un bassin à son goût :

Pour nager : un bassin sportif de 25 m comptant 6 couloirs permettra à chacun de nager à son rythme, sans gêner les autres.
Pour apprendre à nager, jouer, glisser : un bassin ludique et d’apprentissage peu profond permettra de se baigner, se laisser glisser dans la rivière de courant. Pour les enfants, un pentagliss, grand toboggan de 3 couloirs, pour faire de belles glissades.
Pour patauger : les tout-petits découvriront les joies de l’eau en sécurité dans la lagune de jeux, bassin plus chaud et de très faible profondeur.
Pour se détendre : des banquettes massantes pour se prélasser dans les bulles, un hammam, un sauna ou un jacuzzi dans l’espace détente.

Un stade aquatique accessible et confortable
L’ensemble des espaces du stade aquatique, de plain-pied, seront accessibles aux personnes à mobilité réduites. Par ailleurs, le système de filtration de l’eau par billes de verre permettra de réduire l’utilisation de produits chlorés et ainsi diminuer la présence des chloramines*.

Un équipement performant sur le plan environnemental
Le stade aquatique, comme l’ensemble des aménagements de la Plaine des sports s’intègre dans une démarche de gestion économe des énergies. L’orientation du bâtiment favorise l’éclairage naturel et permet de réduire la consommation électrique, de même que la qualité de son isolation thermique. La chaufferie au bois permettra de réaliser des économies d’énergie et de CO2 par rapport à une chaufferie au gaz. Le choix de cette énergie renouvelable apporte également un soutien économique à la filière bois du territoire.

Concernant la gestion de l’eau du stade aquatique, le choix de la filtration par billes de verre permettra d’en réduire la consommation. De même, les robinetteries seront hydro-économes, l’eau de pluie sera récupérée pour alimenter les WC, de même que la chaleur de l’eau des douches.

* Les chloramines sont issues de la réaction entre le chlore et les matières organiques. Lorsqu’elle sont présentes en trop grande quantité, ces substances donnent à l’eau une désagréable odeur de chlore, irritent les yeux et la peau des baigneurs.

Retrouvez également plus d'informations à cette adresse.

---

Abords du complexe de tennis : une aire de jeux et de pique-nique conçue dans une approche écologique

aire de jeux

A l’entrée du complexe de tennis de Coataner, un nouvel espace paysager convivial et ludique sera prochainement ouvert au public. C’est lors de la concertation engagée par la municipalité au printemps 2019 que les riverains ont souhaité la création d’une nouvelle aire de jeux dans le quartier.

Sur la base de ces échanges, l’agence douarneniste A-MAR paysage et urbanisme a réalisé le projet d’aménagement. Des structures de jeux pour enfants, deux terrains de pétanque et une aire de pique-nique bordés de pelouses, arbres, haies et massifs arbustifs feront de cet espace un lieu de promenade, de jeux et de rencontre agréable pour les habitants du quartier et les accompagnants des joueurs.

aire de jeux 2

L’agence A-Mar a privilégié une approche écologique de ces espaces, préconisant des matériaux naturels et durables : clôtures en ganivelles de châtaigniers, bancs en troncs écorcés, enrochements et végétaux aux essences locales. Dans le but de limiter le ruissellement de l’eau de pluie, des noues, fossés larges, peu profonds et végétalisés sont aménagées et le sol des stationnements, réalisé en pavés aux joints engazonnés, est également perméable. Ces aménagements permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer lentement dans le sous-sol et d’alimenter les nappes souterraines et ainsi, éviter les engorgements en aval.

« L’aménagement a été conçu comme un espace champêtre, propice à l’exploration, à la découverte et à la convivialité. Dans un cadre naturel, l’aire de jeux incite les enfants à tester leurs aptitudes et leurs sens. De quoi « donner du goût » pour continuer l’aventure dans le bois de Coataner. »
Rozenn Duley et Gregory Dubu, Agence A-mar

Retrouvez également plus d'informations à cette adresse.

---

TREBOUL
La rue Maréchal Foch refaite à neuf, la circulation repensée

Après plus de 2 ans de chantier, les travaux de réaménagement de la rue Maréchal Foch sont maintenant terminés. Cette rénovation a été pensée dans le but d’améliorer la cohabitation entre les différents modes des déplacements dans cette rue longue et étroite reliant le quartier du Rheun au quai de l’Yser.

rue m foch 1

Toute la rue en zone de rencontre
Afin que tous les usagers se partagent la voie en sécurité, Douarnenez Communauté, maître d’ouvrage de ces travaux, a choisi d’aménager la rue en zone de rencontre, ce qui signifie que les piétons sont prioritaires et peuvent circuler librement sur la chaussée. De fait, les trottoirs sont superflus.

Aux endroits les plus étroits, de petits trottoirs de dégagement ou mobiliers urbains sont créés afin d’écarter les véhicules des maisons et permettre aux riverains de sortir ou ouvrir leurs volets en sécurité.

rue m foch 2

Les véhicules motorisés doivent rouler tout doux, leur vitesse est limitée à 20 Km/h. Quand aux vélos, ils peuvent circuler dans les deux sens, ainsi que le prévoit le code de la route dans les zones de rencontre.

Une rue embellie
L’effacement des réseaux aériens (éclairage public, Télécoms, électricité), la mise en œuvre de pavés de granit aux intersections des rues et autour du calvaire de la place Robert Le Goff et l’ensemble des aménagements améliorent l’esthétique de cette rue charmante typique du « Tréboul Couz ».

rue m foch 3

---

ROSMEUR
Le point sur la rénovation des ouvrages portuaires

Les travaux de restauration des ouvrages maritimes du port du Rosmeur menés par le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille se poursuivront jusqu’au printemps 2021.

rosmeur 1

Tandis que le vieux môle, plus ancien ouvrage du port du Rosmeur (construit en 1785) affiche d’ores et déjà une nouvelle jeunesse, les travaux de restauration de la cale Raie se poursuivront jusqu’en février ou mars 2021, en raison des difficultés à intervenir sur la partie basse, laquelle ne se découvre que lors des marées de fort coefficient.

Afin de préserver leur authenticité à ces éléments remarquables du patrimoine maritime de la Ville, la totalité du dallage, très déformé, ainsi qu’une partie des couronnements en pierre sont démontés puis reposés par les ouvriers de l’entreprise Marc SA. D’autres travaux viendront achever ce programme de travaux avant l’été 2021.

rosmeur 2

Le quai situé entre le mur de la Honte et l’ancienne station de pompage verra ses maçonneries rejointoyées et certaines pierres de couronnement remplacées.

La partie basse du dallage de l’ancienne cale de sauvetage sera partiellement remplacée et la cale entièrement rejointoyée.