Petite ville, grands projets

 

Douarnenez figure parmi les 30 communes finistériennes de moins de 20 000 habitants à bénéficier du dispositif national « Petites Villes de Demain » (PVD), qui sera mené conjointement avec Douarnenez Communauté.

pvd signature

En quoi consiste-t-il ?

Ce programme piloté par l’État s’adresse aux petites villes, qui exercent un rôle de centralité au coeur d’un bassin de vie. Il est conçu comme un outil de relance pour faciliter et accélérer leurs projets d’aménagement.

À Douarnenez, il contribuera à améliorer l’habitat et le cadre de vie des habitants, à développer l’artisanat, le commerce et les services publics, à valoriser les qualités architecturales et patrimoniales de la ville.

La transition écologique et la participation citoyenne sont deux autres axes transversaux du programme.

Quelles aides ?

Le programme PVD met à disposition des bénéficiaires des ressources financières et des outils d’ingénierie, à travers un réseau de partenaires*.

Il participe au financement d’un poste de chef de projet, chargé d’orchestrer la mise en oeuvre du projet de territoire.

Il met en réseau les différentes villes bénéficiaires pour un partage d’expérience.

* Le dispositif « Petites Villes de Demain » est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), également partenaire financier du programme aux côtés des différents ministères, de la Banque des Territoires, de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), du CEREMA et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

Quand ?

Le 14 avril dernier, la Ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté ont officiellement signé en préfecture la convention d’adhésion au dispositif PVD.

C’est la première étape du programme qui se concrétisera sur les 6 prochaines années.

Pour quels projets ?

Le réaménagement des quais de l’Yser et de la liaison avec le centre-ville via la passerelle Jean-Marin est l’un des premiers projets qui sera financièrement soutenu par l’État dans le cadre du programme PVD.

Un projet global d’OPAHRU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain) est également à l’étude.

Dans les mois à venir, d’autres projets structurants seront définis dans le cadre d’un projet de territoire.

 

« Ces projets sont inclus dans une vision globale de requalification, de revitalisation et de développement de notre territoire. Chaque opération ouvre des possibilités de financements croisés. Ils s’inscrivent dans une vision à long terme au-delà du mandat actuel ». Philippe Audurier, Président de Douarnenez Communauté

« C’est une chance ! Ce programme va nous permettre de mener des projets que notre budget ne nous aurait pas autorisé à porter. Ces travaux, qui s’inscriront dans la suite de ceux engagés au Rosmeur, participeront à l’attractivité de notre belle ville ». Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez