Piétonisation du centre-ville - résultats du sondage

Contexte

Du 5 juillet au 4 septembre 2021, la Ville de Douarnenez a procédé à une expérimentation de piétonisation du centre-ville, avec l'appui technique de Douarnenez Communauté. Le but était de proposer un centre-ville attractif commercialement, sécurisé et agréable à pratiquer pour donner l’envie aux populations de s’y rendre et d’y rester le plus longtemps possible.

La piétonisation s'appliquait du lundi au samedi, de 10h à 14h, dans les rues Voltaire, Velly, place des Halles, rues Kérivel et Le Breton.

plan der der 1

Sondage

Afin d'évaluer cette expérimentation, un sondage a été proposé à l'ensemble de la population sur le site internet de la Ville, entre le 16 et le 28 septembre 2021.

280 personnes y ont répondu.

Les résultats de ce sondage ont été dévoilés prioritairement aux commerçants et riverains du centre-ville, lors d'une réunion publique le 7 octobre 2021 à la salle des fêtes.

Retrouvez ci-dessous ces résultats, suivis d'une analyse synthétique tenant compte des commentaires apportés par les participants.

Vous pouvez également télécharger ce document.

Participation

La participation au sondage nous révèle que la piétonisation du centre-ville est une question qui intéresse tous les publics, car 71 % des participants sont des habitants de Douarnenez qui résident en dehors du périmètre d'expérimentation du centre-ville.

La concentration des commerces, des terrasses, et l'attrait patrimonial du centre historique en font un lieu de convergence pour l'ensemble des Douarnenistes, qui ont une opinion à donner sur la question.

27% des répondants sont des commerçants et riverains du périmètre de piétonisation. 10% habitent hors Douarnenez.

Fonctionnement de la piétonisation

Les modalités de la piétonisation en terme de période, de jours, d'horaires et de périmètre donnent satisfaction à plus de la moitié des répondants.

Entre 30 et 40% estiment cependant que l’expérimentation devrait aller plus loin. Dans les commentaires apportés en compléments, les demandes portent notamment sur :

- l'extension du périmètre à la rue Anatole France, voire à tout le centre historique
- l'extension de la période à minima de juin à septembre, voire à toute l’année.
- l'extension de la piétonisation à la journée entière

Parmi les 15% à 20% des participants qui souhaiteraient limiter la piétonisation, la demande principale est :
- Réduire le périmètre aux Halles, le samedi uniquement, jusqu’à 13h uniquement

Objectifs de la piétonisation

Les bénéfices ressentis de la piétonisation portent principalement sur un sentiment de sécurité accru, qui va de paire avec une attention plus grande aux vitrines et une incitation à fréquenter les commerce (opinion exprimée par 60% en moyenne des participants).

Côté commerçants, la fréquentation de leur établissement a été supérieure ou égale aux années précédentes pour 76% d’entre eux. Parmi ceux qui signalent une baisse de fréquentation de leur commerce, c’est la clientèle fidèle qui serait principalement touchée.

Circulation et stationnement

La voiture n’est pas forcément le moyen de transport privilégié pour se rendre en centre-ville : 61% des participants s'y rendent par d’autres moyens (dont 41% à pied.)
Une majorité de participants a rencontré des difficultés de stationnement ou a préféré attendre les créneaux de réouverture du centre-ville : 64%.
Pour 56% des riverains et commerçants participants, la piétonisation n’a pas entraîné de gêne au niveau de la livraison ou de la circulation.

Les commentaires du sondage expriment que le stationnement est jugé insuffisant à proximité du centre-ville. La piétonisation doit s'accompagner d'un plan de circulation clair et logique amenant facilement aux différents parkings de la ville.

La suite ?

Si la piétonisation est plébiscitée par 74% des participants, qui souhaitent la reconduire, même sous sa forme actuelle, 11% des participants soumettent leur approbation à quelques conditions qui sont :
- Prévoir un accès réservé pour des publics spécifiques : riverains, PMR, professionnels de santé et aides ménagère, livraisons.
- Amélioration du stationnement et notamment éviter de bloquer le parking du Centre durant l’été.
- Soigner l’esthétique du dispositif