Les règles d’affichage sur la voie publique

 

Que l’on organise un vide-grenier, une manifestation sportive ou culturelle, l’affichage sur la voie publique est réglementé. Petit pense-bête des règles à respecter.

affichage v grenier

Je suis une association, j’organise un événement

La Ville de Douarnenez peut mettre à ma disposition ses panneaux d’affichage selon leurs disponibilités (4 x 3 m, 120 x 176 cm et 60 x 80 cm), et autorise l’apposition de banderoles en certains lieux stratégiques de la Ville.

Procédure : je complète un dossier de demande d’organisation d’un événement et renseigne la rubrique communication. Dossier accessible à cette adresse.

A noter : le Service communication se fait également l’écho des événements organisés par les associations via son site Web, le Dz Agenda distribué avec le magazine municipal Dz Mag, et ses réseaux sociaux.

Je suis un particulier, j’organise un vide-grenier, vide-maison, vide-jardin

Seule la pose d’une dizaine de flèches est tolérée le jour de la manifestation. Ce matériel doit être récupéré dans les 24 h qui suivent la manifestation, sous peine de voir ce travail réalisé et facturé par la Ville.

Procédure : j’adresse un courrier au maire afin d’informer de la tenue de l’événement.

La même règle pour tous : jamais sur les panneaux routiers.

Quelle que soit la manifestation, il est interdit d’apposer des affiches, flèches et autres placards “sur les signaux réglementaires et leurs supports ainsi que sur tous autres équipements intéressant la circulation routière.” (source : article R418-3 du Code de la route).

Contacts
Douarnenez proximité : 02 98 60 26 19
Police municipale : 02 98 74 46 02
Service communication : 02 98 74 46 22