Cérémonie d’hommage Lancaster JB 139 Dark Victor

La cérémonie commémorative et d’hommage a eu lieu le 5 août 2019 à 11h, au cimetière de Ploaré. Il s’agissait d’un hommage à l’équipage du Lancaster JB 139 « Dark Victor », tombé en Baie de Douarnenez voici 75 ans, sous les tirs ennemis.

Cette cérémonie a débuté avec une bénédiction, suivie du discours du maire puis d’un dépôt de gerbe sur les tombes de Messieurs Pool, Wait et Welch.
Retour en images sur ces instants.

arrivee des porte drapeaux  defile

discours du maire   M Alexis le Gall et Mme Anne Friant-Mendres, représentante du Musée de la Résistance nationale

salut des drapeaux   recueillement

couronnes  depart des portes drapeaux

A NOTER

Exposition sur le Dark Victor, du 5 au 10 août, aux horaires d'ouverture de la mairie, à la salle du conseil, entrée libre.
Différentes parties à découvrir : un focus sur les membres disparus de l'équipage, une vitrine dédiée à Donald Cheney, des photos de l'équipage, et des pièces de la Royal Air Force.

expo dark victor

Rappels des faits historiques

Le 5 août 1944, au cours d’une mission de bombardement de la base sous-marine de Brest, un Landcaster du Squadron 617 de la Royal Air Force, le « Dark Victor », avec sept hommes à bord, s’abîmait en baie de Douarnenez. Il a été victime des tirs des canons de la Flak allemande.

Sur les sept membres de l’équipage, trois, tous de nationalité britannique, trouveront la mort : le Pilot Roy Welch, le Pilot Officer William N. Wait et le Fly Sergeant Réginald Pool.

Ils reposent au cimetière de Ploaré, à Douarnenez.

Parmi les quatre autres membres, le Flying Officer Donald H. Cheney (de nationalité canadienne), le Flight Sergeant Jim Rosher (de nationalité britannique) et le Warrant Officer First Class Ken Porter (de nationalité canadienne) seront retrouvés, et hébergés par la Résistance.

Capturé par l’ennemi, le Flight Sergeant Len Curtiss (de nationalité britannique) sera peu de temps après libéré par les Américains.