Reprise des activités au centre nautique

 La voile scolaire a démarré avec les classes de CM1 et CM2 pour toutes les écoles de Douarnenez, encadrée par Bruno, Denis, Sylvie et Jenny.P1020834
C'est sur des Optimist qu'ils vont naviguer, en apprenant, par des jeux, l'équilibre, la direction et la propulsion du bateau. Au fur et à mesure des séances ils apprendront l'esprit d'initiative, l'autonomie sur le bateau et l'appréhension de l'environnement marin. Au total, 181 élèves participent aux séances nautiques sur une semaine.
Les séances se poursuivent jusqu'aux vacances de Noël
avec une interruption pendant les vacances de la Toussaint.

 

La voile collè010ge a aussi démarré le même jour en accueillant 79 élèves de 5ème pour le collège Jean-Marie Le Bris et 44 élèves de 4ème pour le collège Saint-Blaise sur la semaine.
C'est à bord de catamarans, Topaz 12, New Cat 12, Topaz 14 et Twin Cat 15 que les élèves pourront apprendre à naviguer ou à se perfectionner selon les niveaux.
C'est avec Marc, Thomas et David que les élèves évolueront sur le plan d'eau. Les séances s'arrêteront début décembre.

 

854Paris gambetta classe de mer 2012 103

La voile loisir accueille depuis mercredi 16 septembre des enfants et des adolescents de 8 à 16 ans pour la découverte et pratique de différentes activités nautiques (Optimist, catamaran, planche à voile, Kayak, dériveur) en fonction des conditions météorologiques et des souhaits des participants
Les adultes (à partir de 17 ans) sont accueillis les samedi et, suivants leur compétences, choisissent leur support.

La navigation se fait sur un plan d'eau délimité et sécurisé et elle est encadré par un moniteur breveté d'État.
Les séances se poursuivent jusqu'au 17 octobre et elles reprendront début mars 2016.

 

Quant aux classes de mer, la saison d'automne démarre avec l'arrivée des brestois de l'école Notre-Dame de Kerbonne.

 P1020846

  Au programme, la rencontre avec le skipper qu'ils parrainent au village de la mini- transat, la visite du port de pêche, le port-musée, la pêche à pied, le sauvetage côtier et bien sûr des activités nautiques avec Kayaks, planches à voile et catamarans comme supports.

 

P1020844

 

 

 P1020818

classe de mer sauvetage cotier brest 2014 P1010071


Les classes de mer sont accueillies par Véro, Typhaine et Liesel, éducatrices en milieu marin et par Claude, Nico et Manon pour les activités nautiques. La saison classe de mer s'arrêtera le 16 octobre pour reprendre le lundi 29 février 2016.