Port du masque en extérieur : un périmètre réduit depuis le 1er septembre.

 

Dans un arrêté daté du 1er septembre 2021, le Préfet du Finistère a rappelé l'obligation de port du masque en extérieur  dans certaines communes du Finistère à compter du 1er septembre et jusqu'au jeudi 30 septembre 2021.

A la demande de la Municipalité, le périmètre qui s'applique à la Ville de Douarnenez a été actualisé. Les zones où le port du masque est obligatoire sont dorénavant limitées aux rues les plus fréquentées du centre-ville, de Tréboul, aux zones de Toubalan et du Drevers.

Retrouvez ci-dessous la carte des zones concernées.

zone du port du masque obligatoire au 01.09.21

 

A NOTER (Extraits de l'arrêté préfectoral du 1er septembre 2021)

Article 1er : Les dispositions prévues par le présent arrêté sont applicables du mercredi 1er septembre au jeudi 30 septembre 2021 inclus.

Article 2 :

1 - Dans l'ensemble du département du Finistère, toute personne de 11 ans ou plus circulant à pied porte un masque de protection lorsqu'elle accède ou demeure dans les espaces publics suivants :

- marchés de plein air, brocantes, braderies, trocs, puces, vide-greniers et ventes au déballage,

- files d'attentes, notamment celles constituées pour l'accès à un établissement recevant du public,

- dans un rayon de 50 mètres autour des gares ferroviaires, routières et maritimes, aux heures d'arrivée et de départ des véhicules de transport.

2- Dans l'ensemble du département du Finistère, toute personne de 11 ans ou plus participant à un rassemblement revendicatif, sportif, récréatif ou culturel organisé sur la voie publique et pour lequel le respect d'une distanciation de deux mètres entre les participants est impossible, en raison notamment du nombre de participants, porte un masque de protection.

5 - Toute personne de 11 ans ou plus circulant à pied porte un masque de protection lorsqu'elle accède ou demeure dans les espaces publics de certaines zones situées sur le territoire des communes listées ci-dessous, et figurant sur les plans en annexe du présent arrêté, de 8h à 22h.

Voici l'arrêté préfectoral correspondant.

Rappel : article 3

Les obligations prévues à l'article 2 ne s'appliquent pas aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive, ni aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en oeuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 modifié susvisé, de nature à prévenir la propagation du virus.