Le Centre de vaccination de Douarnenez - salle Jules Verne

Où se trouve le Centre de vaccination de Douarnenez ?

Le Centre de vaccination de Douarnenez a été aménagé dans la salle Jules Verne, 2 rue Jules Verne, à Tréboul.

Jules Verne

Cette salle omnisports présente plusieurs avantages :

• un espace modulable permettant d’aménager jusqu’à 10 lignes de vaccination
  • une gestion des flux de circulation aisée, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment
  • une grande capacité de stationnement (64 places dont 4 pour les personnes à mobilité réduite).

A noter : début juillet, il a été envisagé par l'Association des infirmiers libéraux de Douarnenez (qui assure la gestion du Centre de vaccination) d'installer des stands de vaccination provisoires sur les marchés et dans les Halles de Douarnenez. Cependant, suite à la visite du directeur de l'Agence régionale de santé, Jean-Paul Mongeat, mardi 13 juillet 2021, il a été décidé de recentrer la vaccination en un lieu unique, salle Jules Verne. Les structures provisoires sur les marchés et dans les Halles ont donc été démontées.

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Le Centre de vaccination de Douarnenez est ouvert du lundi au vendredi (9h-12h / 13h-18h) et le vendredi jusqu'à 20h.

Comment réserver ?

office Pixabay rdv

Le Centre de vaccination est accessible de préférence sur réservation à partir de la plateforme en ligne Keldoc.com ou par téléphone au 02 57 18 00 61.

Les habitants des Pays de Douarnenez et du Porzay, âgés de 60 ans et plus, se trouvant en situation d'isolement et de rupture numérique, ont la possibilité de se faire connaître auprès du CCAS ou du service d'action sociale de leur commune si elles souhaitent se faire vacciner au Centre de vaccination de Douarnenez. Comment procéder ?

A savoir :

- Un certain nombre de renseignements sont demandés au moment de la prise de rendez-vous, dont le numéro de sécurité sociale.

- Lors du rendez-vous, il est important de prévoir une demi-heure à 1 heure sur place, le temps d’effectuer plusieurs démarches : les formalités administratives, la consultation médicale, l’administration du vaccin, le temps de surveillance après injection d’au moins 15 minutes.

Les doses de vaccins sont-elles disponibles en nombre suffisant ?

L'Agence Régionale de Santé (ARS) garantit la livraison des doses de vaccin au Centre de vaccination de Douarnenez en nombre suffisant.

A Douarnenez comme sur le reste du territoire, depuis avril, le Centre de vaccination accueille davantage de public à un rythme plus soutenu, grâce à une augmentation des dotations en vaccins.

Dès l'allocution présidentielle du lundi 12 juillet rendant le pass sanitaire obligatoire dans grand nombre de situations, la demande a considérablement augmenté en quelques heures.

Le lendemain, mardi 13 juillet, les représentants de l'ARS (Jean-Paul Mongeat, directeur général, et sa collaboratrice, Pauline Stéphan) ont rencontré le Maire de Douarnenez, Jocelyne Poitevin, et l'association des infirmiers libéraux de Douarnenez, qui assure la gestion du Centre de vaccination de Douarnenez.

L'ARS a donné l'assurance d'une alimentation suffisante en doses de vaccin pour couvrir les besoins des prochaines semaines.

photo ars 13 juillet

Quel est le vaccin administré au Centre de vaccination de Douarnenez ?

Le vaccin administré au Centre de vaccination de Douarnenez est le vaccin à ARN messager Pfizer-BioNTech, homologué par l’Europe.

Deux injections du vaccin Pfizer sont nécessaires, espacées de 6 semaines. Lors de votre inscription par téléphone ou sur Keldoc.fr, seul le rendez-vous pour la première injection pourra être réservé. Le rendez-vous pour la deuxième injection vous sera donné sur place, au Centre de vaccination de Douarnenez, lors de votre venue pour la première injection.

Qui peut se faire vacciner ?

Toute personne à partir de 12 ans a accès à la vaccination contre la Covid 19.

Le centre de vaccination de Douarnenez s’adresse plus particulièrement aux habitants des Pays de Douarnenez, du Porzay et du Cap Sizun. Néanmoins, les particuliers seront libres de choisir le centre de vaccination de leur choix.

D'autres centres de vaccination sont ouverts dans le Finistère, notamment à Châteaulin et Quimper pour les plus proches. Ils sont accessibles via un numéro unique : le 02 57 18 00 61 et les plateformes en ligne Doctolib et/ou Keldoc.

Toutes les infos sur www.sante.fr

Ville de Douarnenez, Association des infirmiers libéraux de Douarnenez, Centre hospitalier, Agence Régionale de Santé... qui fait quoi ?

Le Centre de vaccination de Douarnenez a ouvert le 26 janvier 2021 grâce à la mobilisation d’un groupe de travail constitué des représentants de la Ville de Douarnenez, du Centre hospitalier Michel Mazéas, de l’association des infirmiers libéraux de Douarnenez (AILD), de l’association des médecins de garde, des médecins de ville.

L’AILD est officiellement la structure porteuse du centre de vaccination de Douarnenez.

Retrouvez toutes les informations dans cet article. : La route du vaccin, qui fait quoi ?