Tud'bus à l'heure d'été et à l'ère de l'électronique

 

Tud'bus innove avec une nouvelle billetterie, une boutique de vente sur internet et une ligne estivale du 8 juillet au 31 août 2019. Entretien avec Matthieu Guillou, responsable du réseau urbain de Douarnenez.

tud bus matthieu guillouEn quoi la nouvelle carte de transport est-elle différente ?
Il s'agit d'une carte unique, rechargeable et utilisable quel que soit la fréquence des transports. L'utilisation est simple : il suffit de passer votre carte sur le valideur lors de votre montée dans le bus. Vous pourrez toujours acheter au conducteur un ticket unitaire.

Par ailleurs, cette nouvelle carte vous donne accès à un espace privé sur l'eBoutique Tud'bus et vous permet (grâce aux données personnelles enregistrées dans la puce) de recevoir par texto, toutes les informations concernant le réseau : retards, travaux, intempéries…

En quelques clics, vous pourrez acheter vos titres de transport, recharger votre carte ou préparer votre parcours en temps réel. Une sécurité pour les scolaires et leurs parents ! En cas de perte, les démarches sont simplifiées car votre carte est référencée chez Tud'bus.


Comment faire pour me la procurer ?

Pour créer votre carte, vous devez vous rendre à l'Office du tourisme ou au siège de Tud'bus, situé zone de Bréhuel. Elle vous sera délivrée immédiatement, avec votre photo et votre identité. Mais vous pouvez aussi choisir d'obtenir une carte non nominative.

Quel sera le coût de ma nouvelle carte ?
Deux euros, c'est le prix de la carte unique. À vous de la recharger en créditant le montant du titre de transport que vous souhaitez. Pour inciter les usagers à créer leurs nouvelles cartes, nous en assurons la gratuité du 1er juin au 6 juillet 2019.

visuel tud bus

Les nouveaux tarifs ?
Aucune augmentation ! Mais deux nouveaux tarifs, plus avantageux sur l'abonnement annuel : scolaire (150 euros) et non scolaire (180 euros), valables du 1er septembre 2019 au 31 août 2019.

Et la ligne estivale ?
C'est une ligne test. Elle fonctionnera du 8 juillet au 31 août 2019, de 12 h 45 à 20 h, même les dimanches et jours fériés. Nous avons tenu compte des retours de plage. Les arrêts principaux sont reconduits mais la ligne desservira encore plus de stations (voire carte). La rotation aura lieu toutes les 30 minutes.

plan ligne estivale

À noter
Les anciens titres de transports seront valables jusqu'au 5 juillet 2019 inclus. La nouvelle billetterie entrera en service le 6 juillet 2019 avec les horaires d'été.

Points de recharge pour la nouvelle carte :
- Office de tourisme, 1 rue du docteur Mével,
- Tabac-presse Julou, 1 place Jean Gouill à Ploaré,
- Librairie d'Arvor, 37 quai de l'Yser, à Tréboul.