Sables Blancs - Réaménagement de la circulation et du stationnement

La Ville de Douarnenez a souhaité repenser la circulation et le stationnement aux abords de la plage des Sables Blancs pour réduire l’emprise de la voiture. Ces aménagements verront le jour dès le mois de juin.

Sables blancs.jpg 1600px

Le sable blanc, la mer azur, l’îlot du Coulinec, la baie à l’horizon… un paysage de carte postale souvent entaché par la présence de voitures au premier plan. Autre problématique du site : la circulation de piétons, parfois peu sécurisée aux abords de la plage. La rue des professeurs Curie, entre la plage et la rue des peupliers, concentre les difficultés. Difficile d’y déambuler à pied sereinement, surtout en famille, alors que les trottoirs sont trop étroits ou inexistants.

La Ville de Douarnenez a donc décidé de piétonniser le front de mer, souhaitant ainsi valoriser le site, apaiser les déplacements et permettre une fréquentation des commerces plus aisée.

La rue des professeurs Marie Curie sera en sens interdit. Seuls les riverains, véhicules prioritaires et transport en commun auront accès à cette section de rue. Les piétons et cyclistes pourront y circuler librement, y compris sur la chaussée.

La descente à la plage, le long de la rue des Sables Blancs, côté commerces, sera également sécurisée par la création couloir de circulation piétonne.

sables blancs 2

38 stationnements supplémentaires

Côté stationnement, le projet prévoit des emplacements plus nombreux et mieux répartis, afin d’absorber l’afflux de visiteurs en pleine saison.

En arrière-plan du site, 78 places de stationnement seront créées en lieu et place de 3 anciens courts de tennis, remplacés par l’ouverture du nouveau complexe de tennis de Coataner à Ploaré.

Les voitures seront incitées à rejoindre ce parc de stationnement en empruntant la rue Coulinec, avant d’arriver sur le front de mer. Depuis ces parkings, un cheminement piéton guidera naturellement les visiteurs jusqu’à la plage.

parking sables blancs 1parking sables blancs 2

Du stationnement sera conservé en front de mer, côté ouest, uniquement pour les personnes à mobilité réduite (3 places), les « arrêts 20 minutes » (2 places) et les « dépose minute » (2 places). Enfin, un parking spécialement dédié au motos sera aménagé.

Au total, le quartier bénéficiera d’un nombre d’emplacements supérieur de 38 places à la capacité actuelle.

Ce nouveau dispositif de circulation et stationnement, pensé en concertation avec les commerçants et riverains du quartier, sera réalisé par Douarnenez Communauté. Il fera l’objet de tests in situ dès la première semaine de mai pour être opérationnel au 1er juin.

Retrouvez ci-dessous les visualisations 3D de cet aménagement. Cliquez sur les images pour un agrandissement.

vue 1vue 2